Site archéologique de Palenque

  • Emplacement: Chiapas
  • Culture: Maya
  • Siècle: XXIII

Description

Implanté à l’intersection des hautes forêts du Chiapas et les terres basses de la plaine du Tabasco, Palenque eut sans doute un Emplacement privilégié pour accéder aux routes commerciales situées dans les marges de la Région de l’Usumacinta, exerçant son influence sur Yaxchilán, Bonampak et Piedras Negras (Guatemala).

Palenque laissa son empreinte pionnière en matière d’architecture, Urbanisme, inscriptions hiéroglyphiques et formes artistiques pour tout le monde maya de Son époque, pour la postérité. K’INICH JANAHB’PAKAL [le Resplendissant Écusson Oiseau, Roi Divin], fut le membre d’une dynastie familiale qui aura forgé la splendeur du royaume de Palenque, et aura converti, sous son règne, une entité politique des plus prestigieuses, puissantes et opulentes de l’occident maya.

Pakal [603-683 ap.JC. -] vécut quatre-vingts ans et gouverna Palenque pendant soixante-cinq années ! La visite du site couvrira la plateforme inférieure avec le Temple de la Reine Rouge, l’épouse de Pakal, dont sa crypte fut découverte en 1994, sa reproduction nous pourrions voir sur le musée du Site archéologique ; ou fut et celui des Inscriptions. Sous ce dernier temple fut découverte par l’archéologue cubain-français Alberto Ruz L’Huillier, le 13 juin 1952, la chambre funéraire de Pakal ; inaccessible sur place, nous pourrons voir sa reproduction dans la Salle Maya du Musée National d’Anthropologie et d’Histoire.