Mérida

  • Emplacement: Yucatan
  • Culture: Maya
  • Année: 1542
  • Architecture: Plateresca colonial.

Description

La ville a une forte tradition coloniale, que l’on appréciera par son architecture civile et religieuse. Fondée en 1542 sur les ruines de l’ancienne cité maya de T’Ho, Merida combine très bien sa belle architecture coloniale avec le classicisme du XIXe siècle.

En effet, l’architecture, voyageant a travers le temps, octroyé à la ville un aspect aux multiples facettes : églises et maisons espagnoles du XVIe siècle, théâtres, avenues et palais construits au XIXe siècle, d’inspiration française, ainsi que des constructions modernes ; en dépit de ces différents styles, Mérida est une ville en harmonie avec son entourage urbain.

En même temps, l’expressivité des gens qui habitent la ville, avec leurs manières yucatèques si charmantes, leur façon de parler un espagnol a l’accent maya en allongeant les mots, les rendent très sympathiques et spontanés ! Toutes ces multiples identités qui imprègnent les habitants de Mérida, reflétées dans leur identité millénaire, avec leur forme de vêtir, leur façon de parler, dans la musique qu’ils cultivent, dans leurs créations poétiques et littéraires, se traduisent par un ensemble d’expériences qui donnent une cohésion a son conglomérat social et ... lorsqu’émerge le boléro ... expression romantique de l’âme yucatèque, de large tradition musicale, sonnent les guitares ressuscitant les interprètes et compositeurs d’antan.