Tulum

  • Emplacement:Quintana Roo
  • Culture: Maya
  • Attractions: Cenotes, Zonas arqueológicas, Arrecifes, Parques, Kukulcán.

Description

Tulum, qui veut dire en maya « ville fortifiée » est, en effet, encerclée par deux murailles, l’une entourant la zone cérémonielle, l’autre, extérieure, de plus grandes dimensions, délimitant les zones résidentielles et administratives.
Son architecture comporte des cavités où apparait fréquemment la remarquable image en stuc du « Dieu descendant », émissaire des dieux célestes.

Les fresques de Tulum, de forte complexité artistique et interprétative présentent des figures animales et humaines, aux caractères zoomorphes, qui nous parlent de la cosmologie liée à la réincarnation et le transit entre l’inframonde et le monde des astres, évidentes par l’iconographie représentant le Soleil et Venus.

Plage publique de Tulum :

Découverte de la plage publique de Tulum, appartenant au système des « Zones naturelles protégées », dépourvue des grandes constructions hôtelières. Justement la conversion en « Zone Naturelle Protégée » du ce circuit de plages aura eu comme but empêcher convertir Tulum en un nouveau Cancun, et de garantir la permanence des mangroves ainsi que de toute la flore et la faune de la zone.