Ex-Hacienda de Chautla
- Emplacement: Puebla
- Architecture: Tipo Inglés
- Attractions: Pesca y lanchas.
Description
Le 17 novembre 1777, cette hacienda fait partie du marquisat de "Selva Nevada", concédé par le roi Carlos III à
M. Manuel Rodríguez de Pinillos y López Montere. À l'époque, l'hacienda comprenait des terres et des ranchs dans les États de Puebla et de Tlaxcala.
Des années plus tard, elle passe aux mains de la marquise Soledad Gutierrez de Rivero Martínez y Pinillos qui, en secondes noces, s'unit à l'Anglais Don Tomás Gillow.
À la mort de la marquise, Don Tomás épousa la fille et héritière de sa défunte épouse, Mme Mara y Zavalza y Guavalza. Mara y Zavalza y Gutiérrez.
L'hacienda présente une architecture coloniale typique de l'époque à laquelle elle a été construite. L'imposant bâtiment présente des détails architecturaux qui reflètent l'influence de la période coloniale espagnole au Mexique.
L'hacienda est entourée de vastes terrains comprenant de beaux jardins, des fontaines et des espaces verts. Ces espaces étaient utilisés pour des activités récréatives et de loisirs, ainsi que pour la culture de divers produits agricoles.
L'un des éléments les plus emblématiques de l'hacienda est un lac artificiel avec un petit château au milieu de ses eaux.