Cascadas de Aguazul
- Emplacement: Chiapas
- Écologie: Área protegida
- Attractions: Senderismo, Caminatas, Clavado en lianas sobre las pozas de río
- Climat: Cálido - Húmedo.
Description
C’est par une route de montagne, quittant San Cristóbal de las Casas, que nous accèderons aux cascades, en plein cœur de la foret Lacandonne.
Nous passerons par plusieurs communautés qui exercent leur autonomie à travers les
« Juntes du bon gouvernement », sous l’influence des communautés rebelles de l’EZLN, le groupe politique rebelle qui défia le gouvernement mexicain en 1994 dirigé par le
« Sous- commandant Insurgé » Marcos. Aujourd’hui, la région vit la paix des armes, malgré quelques conflits sociaux, toujours présents, pouvant provoquer des changements dans notre
itinéraire, en cas de blocages de route, le cas échéant.
Dans cette région de montagne, leurs habitants se dédient au commerce, a l’enseignement, au transport, a la restauration, a l’agriculture et l’élevage, à cultiver le café ainsi qu’une grande
variété et de fruits tropicaux. Pendant notre trajet, nous apercevrons la cour des eaux de la rivière « Tulijá », dont l’un des affluents jalonne son parcours jusque dans la plaine où se trouve la ville de Palenque.
Une fois dans la communauté d’Agua Azul, a travers un sentier bien défini, nous pourrons accéder à plusieurs « miradors », pour observer un des plus beaux paysages de notre parcours, et joindre les « piscines naturelles » pour nous tremper dans les eaux fraiches de la rivière.
L’ensemble du territoire des cascades est géré par les communautés d’Agua Azul, qui garantissent la sécurité, le maintien et l’hygiène des installations écotouristiques, se bénéficiant directement des revenus du tourisme.
En même temps, tout le système hydraulique des cascades est supervisé par le système des Parcs Naturels qui dépendent du ministère de l’Environnement et Ressources Naturelles, ce qui rend difficile l’exploitation irrationnelle ou illégale de l’eau et des ressources forestières.